Témoignage de Géraldine Obédia et Séverine Woimant, fondatrices de l’association

Comment est née l’association ?

Grâce à des rencontres bienveillantes et à partir d’un atelier de théâtre initié au collège Senghor à Corbeil-Essonnes. En 2004, nous avons donné la première représentation de notre atelier à la MJC de Corbeil, avec le soutien de son directeur, M. Saumoneau.

Quelles sont vos activités ?

Notre troupe permanente, une trentaine de collégiens, se réunit hors temps scolaire et travaille sur une pièce de théâtre tout au long de l’année jusqu’au spectacle. L’action « TetesDeL Art », propose quant à elle des ateliers théâtre aux collèges. Inscrits dans le temps scolaire ils sont animés par des comédiens professionnels. Certains collégiens se découvrent un véritable engouement pour la scène et choisissent de poursuivre au lycée avec l’option théâtre !

Avez-vous le souvenir d’une action particulièrement réussie ?

Tous nos spectacles sont une vraie fierté pour nous et un accomplissement pour les enfants ! Petit coup de cœur, cependant, pour celui de 2008 : « De quoi j’me mime ». Les enfants ont joué de petits sketches muets, caricaturant des scènes quotidiennes : un très joli spectacle monté à partir de leurs exercices d’improvisation en ateliers.

Quelles sont les perspectives de l’association ?

Nous avons le projet de monter la pièce Les Enfants d’Edward Bond. Le texte de l’auteur laisse place au texte improvisé par l’enfant, qui va faire vivre les personnages avec ses mots à lui et l’inscrire dans son propre environnement social, culturel et familial.

www.leverderideau19.com

Propos reccueillis par Sophie Bonnaud-Le Roux