Le microcrédit est l’un des outils les plus puissants de lutte contre l’exclusion et la pauvreté. En Ile-de-France par exemple, plus de 12 000 microcrédits ont été octroyés en 2011 dans les 17 antennes Adie de la région, permettant ainsi à des personnes en situation de précarité de monter leur projet.

C’est pour soutenir davantage d’initiatives et créer plus d’emplois dans les quartiers que l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) inaugure, avec la Fondation BNP Paribas, le réseau d’agence BNP Paribas en France et la Communauté d’agglomération du Val de France, une nouvelle antenne dédiée au microcrédit à Sarcelles.

 

L’inauguration a lieu en présence de Catherine Barbaroux, Présidente de l’Adie, et de Charles Soufir, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Val de France en charge du développement économique, dans les locaux de la nouvelle antenne.

Située en plein centre-ville, l’antenne sera particulièrement accessible aux habitants des quartiers sensibles afin de les accompagner dans leurs projets de création d’entreprise. Elle entend toucher non seulement les habitants de la ville de Sarcelles mais aussi des villes de l’est du Val d’Oise : Garges-lès-Gonesse, Arnouville-lès-Gonesse, Goussainville, Gonesse, Villiers-le Bel, Montmorency, …

BNP Paribas et sa Fondation sont partenaires de l’Adie depuis 1993.

Antenne Adie de Sarcelles:

18 avenue du 8 mai 1945

95 200 SARCELLES

Témoignages des bénéficiaires de microcrédits avec l’Adie:

Jessica, 30 ans, styliste de mode, Montmorency (95): “Rencontrer des personnes qui ont la même motivation que soi, c’est très important lorsqu’on démarre. [Le programme Adie] CréaJeunes permet cela. “

Israël, 23 ans, Sarcelles (93), site de vente en ligne: “Quand j’ai eu l’idée de me lancer, j’y ai cru tout de suite. Et avec l’Adie j’ai pu boucler mon budget. “

Stéphane, 45 ans, vente d’équipements sportifs, Montmorency (95): “L’Adie a été mon tremplin, sans elle je n’aurais pas pu m’installer à mon compte. »

 

A découvrir : l’exposition photo « Les Audacieux », 36 histoires de microentrepreneurs soutenus par l’Adie, en entrée libre, du 25 octobre au 18 novembre, place Stalingrad, Paris 19ème.